Help banner

Canal de fichiers

Le canal de fichiers permet au serveur de consignation d'écrire les événements directement dans un fichier de type CSV ou de transférer ces événements vers un fichier journal lisible.

Les fichiers CSV contiennent simplement les données d'événement brutes ; ils ne se présentent donc pas dans un format clair et lisible. Il est toutefois possible de générer des requêtes à partir de ces fichiers à l'aide de l'utilitaire de génération de requêtes au format texte, LETrans.

REMARQUE : pour plus d'informations sur LETrans, reportez-vous à la rubrique « LETrans » du guide d'administration de Novell Nsure Audit.

D'autre part, vous pouvez exécuter une analyse visuelle du contenu des fichiers journaux traduits mais il s'avère difficile de générer des requêtes à partir de ces fichiers en raison du manque de cohérence de la structure des champs (ils contiennent seulement la description des événements).

S'il propose différents formats de journaux, le canal de fichiers est également capable de créer des journaux localisés. Si les applications de consignation contiennent des fichiers LSC (Log Schema) localisés et que ces fichiers sont ajoutés à leurs objets Application respectifs, le canal de fichiers peut écrire les fichiers journaux traduits dans la langue indiquée au niveau de l'objet Canal de fichiers.

REMARQUE : le fichier LSC liste les événements susceptibles d'être consignés pour une application donnée. Il peut également indiquer la description des événements et des libellés pour les champs d'événement. Pour plus d'informations, reportez-vous à Fichiers LSC (Log Schema).

Le serveur de consignation peut utiliser le canal de fichiers pour écrire la banque de données centrale ou créer des fichiers journaux filtrés. Pour des configurations types, reportez-vous au guide d'administration de Novell Nsure Audit.

Pilote du canal de fichiers

Au démarrage, le pilote du canal de fichiers, lgdfile.*, charge le schéma de journaux de chaque application. Si une application de consignation contient plusieurs versions de langue de son schéma de journaux, le canal de fichiers charge le schéma relatif à la langue indiquée dans l'objet Canal de fichiers.

REMARQUE : Nsure Audit stocke les fichiers LSC sous forme d'attributs dans leur objet Application respectif. Pour plus d'informations, reportez-vous à Fichiers LSC (Log Schema).

REMARQUE : si les objets Canal de fichier et Canal Syslog utilisent la même langue, chacun des pilotes charge le fichier journal de façon indépendante dans sa propre mémoire. Le fichier journal ne peut être partagé qu'entre plusieurs instances du même pilote. Par exemple, si deux de vos canaux de fichiers sont configurés de façon à écrire les fichiers journaux traduits en Anglais, le schéma de journaux Anglais de chaque application est chargé une seule fois.

Lorsque le pilote du canal de fichiers crée un fichier journal brut, il écrit simplement les événements « tels quels » dans la banque de données.

Lors de la création du fichier journal traduit, le pilote utilise l'ID d'événement (EventID) pour rechercher chaque événement dans le schéma de journaux de l'application correspondante, puis il écrit la description de l'événement dans la banque de données. Si le schéma de journaux n'est pas disponible ou si aucune entrée ne décrit l'événement en cours, le canal de fichiers adopte par défaut le format suivant :

$DC $TC,$SO,$NI,$NL,$NG,$N1,$N2,$SS,$ST\n

(Tampon horaire et date du client, Composant, ID d'événement, Niveau de consignation, ID de groupe, valeur1, valeur2, texte1, texte2). Pour accéder à une explication de ces variables, reportez-vous à Variables d'événement.

Du fait qu'il utilise le schéma de journaux pour écrire les journaux traduits, le pilote du canal de fichiers est également capable de créer des journaux localisés. Si une application de consignation contient des fichiers LSC (Log Schema) localisés et que ces fichiers sont ajoutés à leur objet Application respectif, le pilote du canal de fichiers utilise le schéma de journaux relatif à la langue indiquée au niveau de l'objet Canal de fichiers pour écrire la description des événements. Pour plus d'informations sur l'attribut Langue du canal de fichiers, reportez-vous à Configuration du canal de fichiers. Pour plus d'informations sur les fichiers LSC localisés, reportez-vous à Fichiers LSC (Log Schema).

Pour plus d'informations sur la configuration d'un objet Canal de fichiers, reportez-vous à Configuration du canal de fichiers.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Nsure Audit, reportez-vous à l'aide de Nsure Audit.

Les symboles de marque commerciale (®, TM, etc.) signalent une marque de Novell. L'astérisque (*) indique qu'il s'agit d'une marque commerciale de fabricant tiers. Pour plus d'informations sur les marques commerciales, reportez-vous à la rubrique Mentions légales.