Help banner

Création, modification et suppression de requêtes

iManager vous permet de créer deux types de requêtes : les requêtes manuelles et les requêtes enregistrées. Les requêtes manuelles sont de simples requêtes qui ne sont pas enregistrées et qui sont exécutées une seule fois. Les requêtes enregistrées sont répertoriées dans la liste Requête et peuvent être exécutées maintes et maintes fois sur différentes bases de données.

IMPORTANT : les requêtes enregistrées sont stockées dans l'objet Utilisateur que vous utilisez pour vous loguer à iManager. Par conséquent, elles ne sont pas disponibles pour les autres utilisateurs du système.

 

Création de requêtes manuelles

Pour créer une requête manuelle dans iManager, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Requête manuelle.

  2. Sélectionnez la base de données que vous souhaitez interroger.

    Pour plus d'informations sur la définition des bases de données disponibles, reportez-vous à Création de définitions de base de données.

  3. Dans le champ Nom, saisissez le nom que vous souhaitez voir apparaître dans le titre des résultats de la requête.

  4. Tapez l'instruction de la requête dans la fenêtre Requête.

Pour des informations générales sur l'élaboration de requêtes SQL, consultez le guide d'administration de Novell Nsure Audit.

CONSEIL : il n'est pas nécessaire d'inclure une clause FROM dans l'instruction de la requête. iManager génère celle-ci de manière dynamique en utilisant la table spécifiée dans la définition de la base de données sélectionnée au moment où vous exécutez la requête. Toutefois, si l'instruction de la requête intègre une clause FROM, iManager interroge la table définie dans l'instruction. Pour des informations générales sur l'élaboration d'instructions de requêtes SQL, consultez le guide d'administration de Novell Nsure Audit.

  1. Cliquez sur Exécuter la requête pour exécuter la requête.

 

Création de requêtes enregistrées

Pour créer une requête enregistrée dans iManager, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Nouveau.

  2. Dans le champ Nom, saisissez le nom que vous souhaitez utiliser pour référencer cette requête.

Le nom de la requête apparaît dans la liste Requête et dans le titre des résultats de la requête.

  1. Tapez l'instruction de la requête.

    1. Créez la requête au moyen du Générateur de requêtes.

ou

  1. Tapez l'instruction de la requête dans la fenêtre Query SQL Statement (Instruction SQL de la requête).

Pour des informations générales sur l'élaboration de requêtes SQL, consultez le guide d'administration de Novell Nsure Audit..

CONSEIL : il n'est pas nécessaire d'inclure une clause FROM dans l'instruction de la requête. iManager génère celle-ci de manière dynamique en utilisant la table spécifiée dans la définition de la base de données sélectionnée au moment où vous exécutez la requête. Toutefois, si l'instruction de la requête intègre une clause FROM, iManager interroge la table définie dans l'instruction. Pour des informations générales sur l'élaboration d'instructions de requêtes SQL, consultez le guide d'administration de Novell Nsure Audit.

  1. Cochez la case Traduire les titres des colonnes si vous souhaitez utiliser les titres de champs définis dans le fichier LSC comme étiquettes des en-têtes de colonnes dans les résultats de la requête.

Il est conseillé d'activer cette option uniquement pour les requêtes qui ne renvoient qu'un seul type d'événement. Si vous cochez cette case pour les requêtes qui renvoient plusieurs types d'événements, Nsure Audit Report utilise comme étiquettes d'en-têtes de colonnes les titres des champs du dernier événement renvoyé dans la requête.

IMPORTANT : pour que cette option fonctionne, vous devez importer le fichier LSC de chaque application. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ajout d'événements de produit.

  1. Dès que vous avez fini, cliquez sur OK.

La requête s'affiche dans la liste Requête.

 

Utilisation du Générateur de requêtes

Si le langage de requête SQL ne vous est pas familier, le Générateur de requêtes vous aide à définir des requêtes enregistrées élémentaires. Le Générateur de requêtes simplifie la création d'une requête en mettant à votre disposition une liste de paramètres prédéfinis. Il génère ensuite l'instruction de la requête à partir des paramètres sélectionnés.

Le choix de paramètres restant limité, le Générateur ne crée que des requêtes très simples. Toutefois, il constitue la méthode la plus facile pour générer des requêtes enregistrées car il permet la création de la plupart des requêtes de niveau de base.

Voici une description des options du Générateur de requêtes :

Option de requête

Description

Champ d'événement

Champ d'événement que vous souhaitez interroger.

Pour plus d'informations sur les champs d'événements, reportez-vous à Structure des événements.

 

Condition

Condition sur laquelle le serveur de consignation se base pour appliquer la valeur au champ d'événement.

Selon le champ d'événement sélectionné, vous pouvez sélectionner les conditions suivantes dans la zone de liste déroulante :

  • correspond à

  • inférieur à

  • supérieur à

  • commence par

  • contient

  • est compris entre _________ et __________

 

Value (Valeur)

Valeur du champ d'événement désigné.

L'instruction de la requête applique la valeur au champ d'événement désigné sous les conditions définies. Lorsqu'un événement correspond aux critères, il est renvoyé dans les résultats de la requête.

 

Opérateur

Pour affiner les résultats de la requête, vous pouvez définir des valeurs pour plusieurs champs. Vous pouvez définir plusieurs conditions d'événement au moyen des opérateurs AND, OR et NOT habituels. L'opérateur DONE indique la fin de l'instruction de la requête.

Les conditions sont cumulatives, ce qui signifie que le serveur de consignation applique d'abord la première, puis la deuxième et ainsi de suite afin d'affiner progressivement les résultats.

 

Flèches Flèches

La flèche vers le bas permet de déplacer la requête vers le bas dans la fenêtre Query SQL Statement (Instruction SQL de la requête). iManager génère une instruction de requête SQL à partir des paramètres définis dans le Générateur de requêtes.

La flèche vers le haut permet de déplacer une instruction de requête SQL de la fenêtre Query SQL Statement (Instruction SQL de la requête) vers le Générateur de requêtes. Si l'instruction de la requête comprend des clauses non prises en charge par le Générateur de requêtes, iManager renvoie l'erreur SQL statement is too complex to use builder (L'instruction SQL est trop complexe pour pouvoir utiliser le générateur).

 

Modification de requêtes enregistrées

Vous pouvez modifier n'importe quelle requête enregistrée, y compris les requêtes prédéfinies contenues dans iManager. Pour modifier et enregistrer une requête enregistrée :

  1. Cochez la case placée en regard de la requête à modifier.

  2. Cliquez sur Modifier.

    L'écran Modifier la requête apparaît.

  3. Apportez les modifications souhaitées aux champs de la requête. Pour plus d'informations sur ces champs, reportez-vous ci-dessus à Création de requêtes enregistrées.

  4. Dès que vous avez fini, cliquez sur OK.

 

Suppression de requêtes enregistrées

Pour supprimer une requête enregistrée, cochez la case placée en regard du nom de la requête et cliquez sur Supprimer. La requête est supprimée de la liste.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Exécution de requêtes, Exportation des résultats d'une requête ou Impression des résultats d'une requête.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Nsure Audit, reportez-vous à l'aide de Nsure Audit.

Les symboles de marque commerciale (®, TM, etc.) signalent une marque de Novell. L'astérisque (*) indique qu'il s'agit d'une marque commerciale de fabricant tiers. Pour plus d'informations sur les marques commerciales, reportez-vous à la rubrique Mentions légales.