Vérification de l'état des NDS et du schéma à l'aide de DSREPAIR

Après une installation ou une mise à niveau vers une nouvelle version de NetWare*, vous devez exécuter DSREPAIR. L'utilitaire DSREPAIR est fourni avec NetWare pour réparer les problèmes liés aux NDS* sur un seul serveur à la fois. Il ne corrige pas les problèmes sur d'autres serveurs à partir d'un emplacement unique et centralisé. Il doit être exécuté sur chaque serveur individuellement.

Pour lancer DSREPAIR, procédez comme suit :

  1. Entrez DSREPAIR sur la console du serveur.
  2. Lancez Réparation complète sans surveillance.
  3. Lancez Synchronisation horaire.

REMARQUE : toutes les fonctions de DSREPAIR sont documentées dans l'aide en ligne. Sélectionnez une option de menu puis appuyez sur F1 pour afficher sa description.

Réparation complète sans surveillance
Il s'agit de la fonction la plus utilisée de DSREPAIR. Ce mode de réparation est conseillé dans la plupart des cas, à moins que l'assistance technique Novell* ne vous indique d'effectuer manuellement d'autres opérations. Cette fonction effectue toutes les réparations qui ne nécessitent pas d'entrée de votre part. Le fichier journal s'affiche par défaut une fois la réparation terminée. Ce fichier journal est un fichier texte nommé DSREPAIR.LOG et enregistré dans le répertoire SYS:SYSTEM.

Synchronisation horaire
Sélectionnez cette option pour déterminer si le serveur a synchronisé son horloge avec celle d'autres serveurs du réseau. Puisque la synchronisation des répliques dépend des tampons horaires, il est possible de la repousser jusqu'à ce que la synchronisation horaire soit effectuée.

REMARQUE : les NDS opèrent en fonction du "temps synthétique" si la vraie synchronisation n'est pas effectuée. Le temps synthétique est créé lorsque le tampon horaire d'une réplique de partition est en avance sur l'heure réelle du serveur. Les NDS réalisent leurs opérations normales en fonction du temps synthétique, mais vous pouvez repousser certains travaux de réplique ou de partition jusqu'à ce que la synchronisation horaire soit effectuée.

Si l'heure n'est pas synchronisée sur le réseau, les horloges de serveur sont automatiquement réglées sur de petits incréments jusqu'à ce que la synchronisation horaire soit effectuée. Dans ce cas, aucune intervention n'est nécessaire de la part de l'administrateur. L'option Synchronisation horaire de DSREPAIR affiche un message d'avertissement si la synchronisation n'est pas effectuée au bout de 12 heures. Dans ce cas, vous devez résoudre les problèmes liés à la configuration de votre serveur horaire.

Rapporter l'état de la synchronisation
Cette option permet d'obtenir un état de synchronisation des répliques des partitions de ce serveur (situées sur d'autres serveurs). Cette option produit également un rapport sur les erreurs NDS associées à ces serveurs ou répliques. Vous pouvez utiliser cette option pour déterminer si vous devez réparer des répliques, résoudre des problèmes de communication ou effectuer une action différente.

Vous trouverez des informtions sur les codes d'erreur dans Novell Error Codes sur le site de documentation Novell.

*Marque de Novell. **Marque commerciale de fabricants tiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Mentions légales.