Help banner

Configuration d'une requête - Bases de données

L'écran Base de données vous permet de créer, de modifier et de supprimer des définitions de base de données.

Création de définitions de base de données

Pour que vous puissiez interroger une base de données, iManager doit connaître l'emplacement de la banque de données et la manière de communiquer avec la base de données. Ces informations sont stockées dans la définition de la base de données. Chaque base de données interrogée doit avoir sa propre définition dans iManager.

IMPORTANT : les définitions de base de données créées sont stockées dans l'objet Utilisateur que vous utilisez pour vous loguer à iManager. Par conséquent, elles ne sont pas disponibles pour les autres utilisateurs du système.

Pour créer une définition de base de données, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Nouveau.

  2. Définissez les options de la base de données Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous au tableau suivant.

  3. Dès que vous avez fini, cliquez sur OK.

La nouvelle définition de base de données apparaît dans la liste Nom de la base de données.

Option

Description

Nom

Nom utilisé pour référencer la base de données.

Ce nom apparaît dans la liste Nom de la base de données.

 

Classe JDBC

Nom du pilote JDBC utilisé par iManager pour communiquer avec la base de données MySQL.

N'importe quel pilote MySQL compatible JDBC peut être utilisé. Toutefois, le pilote livré avec iManager est com.mysql.jdbc.Driver.

REMARQUE : Le nom du pilote respecte la casse.

IMPORTANT : le pilote JDBC doit être situé dans le chemin de la classe iManager. Sous NetWare, il peut s'agir du chemin suivant : sys:\tomcat\4\common\lib.

 

Hôte

Adresse IP ou nom d'hôte du serveur de base de données.

L'adresse IP ou le nom d'hôte doivent respecter le format suivant :

jdbc:mysql://adresse_ip

REMARQUE : « jdbc:mysql:// » désigne le protocole de communication utilisé par iManager pour établir la connexion au serveur de base de données.

 

Port

Port MySQL utilisé par iManager pour établir la connexion au serveur de base de données.

Si ce champ reste vide, iManager utilise le port MySQL par défaut, c'est-à-dire le port 3306.

 

Base de données

Nom de la base de données interrogée par iManager.

Dans Nsure Audit, les noms de bases de données sont définis dans des objets Canal MySQL. Le nom de base de données par défaut est « naudit ».

REMARQUE : si vous avez plusieurs objets Canal MySQL, vous devez créer une définition de base de données différente pour chaque banque de données MySQL.

 

Table

Nom de la table interrogée par iManager.

Dans Nsure Audit, les noms de tables sont définis dans des objets Canal MySQL. Le nom de table par défaut est « log » (journal).

REMARQUE : si vous avez plusieurs objets Canal MySQL, vous devez créer une définition de base de données différente pour chaque banque de données MySQL.

 

Nom d'utilisateur

Nom d'utilisateur utilisé par iManager pour s'authentifier auprès de la base de données.

REMARQUE : par défaut, MySQL s'installe en mode sécurisé sur NetWare 6.5. Le nom d'utilisateur par défaut pour la banque de données NetWare 6.5 est « auditusr ». (Vous pouvez modifier cette valeur par défaut lors de l'installation de Novell Nsure Audit.) Ce compte possède tous les privilèges au niveau de la base de données par défaut (naudit) et permet de se loguer à partir de n'importe quelle adresse IP.

IMPORTANT : en mode sécurisé, les droits associés au compte d'administration MySQL par défaut, Racine, permettent uniquement de se loguer au serveur de base de données. Par conséquent, si MySQL fonctionne en mode sécurisé et si vous voulez que le serveur de consignation utilise le compte Racine pour se loguer à la base de données, MySQL et le serveur de consignation sécurisée doivent se trouver sur le même serveur et vous devez spécifier une adresse en boucle (127.0.0.1 ou hôte_local) dans le champ Adresse.

 

Mot de passe

Mot de passe utilisé par le serveur de consignation pour s'authentifier auprès de la base de données.

REMARQUE : le mot de passe par défaut pour la banque de données NetWare 6.5 est « auditpwd ». (Vous pouvez modifier cette valeur par défaut lors de l'installation de Novell Nsure Audit.)

 

Stocker le mot de passe

Stocke le mot de passe utilisé par le serveur de consignation pour s'authentifier auprès de la base de données.

Cette option permet à iManager de se loguer automatiquement à la base de données. Si vous ne l'activez pas, vous devrez entrer le mot de passe chaque fois que vous exécutez une requête sur la base de données en cours.

 

Modification de définitions de base de données

Pour modifier une définition de base de données existante, procédez comme suit :

  1. Cochez la base de données que vous souhaitez modifier.

  2. Cliquez sur Modifier.

  3. Modifiez les options de la base de données. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous au tableau ci-dessus.

  4. Dès que vous avez fini, cliquez sur OK.

 

Suppression de définitions de base de données

Pour supprimer une définition de base de données, cochez la case placée en regard du nom de base de données et cliquez sur Supprimer. La définition de base de données est retirée de la liste Nom de la base de données.

REMARQUE : la suppression d'une définition de base de données n'a aucun effet sur la base de données elle-même. La base de données est simplement retirée de la liste Base de données de la tâche Configuration d'une requête, ce qui signifie que iManager ne peut plus l'interroger.

Pour plus d'informations sur les requêtes, reportez-vous à Création, modification et suppression de requêtes, Exécution de requêtes ou Exportation des résultats d'une requête.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Nsure Audit, reportez-vous à l'aide de Nsure Audit.

Les symboles de marque commerciale (®, TM, etc.) signalent une marque de Novell. L'astérisque (*) indique qu'il s'agit d'une marque commerciale de fabricant tiers. Pour plus d'informations sur les marques commerciales, reportez-vous à la rubrique Mentions légales.